Les pistes pour créer son entreprise dans les Yvelines

Dans les Yvelines (où nous sommes implantés) comme ailleurs, la tendance à la création d’entreprise individuelle s’accélère, comme le confirme l’INSEE : +5% en cumul annuel, à fin juin 2017 (hors micro-entreprise).

C’est clair, les français ont envie d’entreprendre ! Mais pour passer de l’idée à l’action, il faut savoir s’orienter et s’informer sur les solutions les plus adaptées.

Si vous êtes dans cette situation, voici quatre pistes à suivre pour avancer dans votre projet :

Créer son entreprise ? Pensez aux salons professionnels

Les salons rassemblent en un même lieu des prestataires et des conseils indispensables à la création. Vous y développerez aussi des contacts et vous élargirez votre réseau. Écouter les experts et échanger avec d’autres porteurs de projets sont des étapes indispensables pour peaufiner son lancement.

A Paris, le Salon SME est une référence. Il ouvre ses portes du 25 au 26 septembre 2017 (invitation gratuite sur www.salonsme.com).

Source : chef d’entreprise, salon SME 2016

Pensez aux institutionnels et aux réseaux

Les CCI, notamment la CCI Paris Ile de France (www.cci-paris-idf.fr) ont l’habitude d’aider les créateurs d’entreprise. Un numéro de téléphone existe qui leur est dédié : 0820 012 112. Une réponse est assurée dans les 48 heures.

Des évènements permettent aussi de rencontrer des conseillers. Il serait dommage de ne pas profiter de cette solution car les services proposés par cet établissement consulaire vont de l’immatriculation de l’entreprise à la recherche de financement !

Dans les Yvelines, le réseau BGE est bien implanté et offre à la fois des conseils, un accompagnement individualisé pour les porteurs de projets et un mode de fonctionnement de type « couveuse d’entreprise ». Voir ici le site BGE Yvelines.

Établir son business plan ? Financer son projet ?

Lancer une entreprise s’appuie aussi sur une compétence en gestion. Si vous n’y connaissez rien, les plus avisés pour vous accompagner sur le sujet sont les experts comptables (www.experts-comptables.fr).

Pour les plus avancés dans leur projet, Bpifrance garantit des prêts et conseille sur les financements directs et indirects. Cet organisme couvre l’ensemble du territoire au travers de 50 implantations. Les Yvelines sont rattachées à la Direction régionale Bpifrance Ile-de-France.

Si vous êtes de culture « collaborative », vous découvrirez aussi que votre financement peut venir de particuliers, via le crowdfunding.

Cette technique d’appel de fonds entre particuliers doit répondre (selon les sites utilisés) à certains critères éthiques, mais permet de mobiliser autour de vous une communauté motivée. Regardez par exemple comment fonctionne Ulule, le premier site européen dans ce domaine.

Enfin, l’Aface 78 (Association pour favoriser la création d’entreprise dans les Yvelines) facilite l’accès au crédit bancaire et à des prêts d’honneurs : www.creersaboite.fr

Testez votre projet, pensez portage salarial

Le portage salarial est fréquemment utilisé par les porteurs de projets qui souhaitent tester leur idée au travers d’une mission. En effet, investir dans des statuts juridiques couteux sans avoir précisé votre prestation (ses tarifs, la réaction des clients face à votre service…) peut être hasardeux.

Que l’on soit jeune retraité ou startupper, chaque entrepreneur peut faire appel à ce statut pour démarcher ses premiers clients.

Idem au moment d’embaucher un collaborateur. Le jeune chef d’entreprise a tout intérêt à faire appel à un consultant en portage salarial durant une mission précise afin de tester sa capacité à intégrer le groupe ou pour bénéficier de l’appui d’un expert durant un temps limité (en informatique, Finance, DRH, Marketing, Infographie…).

La souplesse et l’agilité sont aujourd’hui des facteurs de performances.

RH Solutions Yvelines sera présent au salon SME Paris (258-26 septembre 2017) au stand F-04 et une réunion d’information gratuite aura lieu le 28 sept. 2017 : Réunion d’information gratuite.

About the Author:

Ecrire un commentaire