Définition du Portage Salarial. Le portage c’est quoi ?

Sur le terrain, le professionnel est libre de prospecter, négocier et réaliser ses prestations de manière totalement autonome. La clientèle lui appartient (loi du 25 juin 2008).

En revanche, d’un point de vue juridique, il est salarié de la société de portage qui assure toute la gestion administrative et comptable de ses missions, encadre le salarié et lui apporte des conseils et services facilitant son quotidien.

C’est donc une organisation de travail novatrice, qui permet à un professionnel autonome de se consacrer à ce qu’il fait de mieux, c’est-à-dire son métier, sans se soucier des contingences matérielles liées à son activité. Le portage salarial cumule la liberté de l’indépendance quant à son développement commercial et son organisation professionnelle, avec la sécurité sur le plan social, fiscal, administratif et comptable.

Une fois l’intervention entièrement définie, deux contrats distincts sont établis :

La société de portage signe avec le client de l’intervenant le contrat de prestation (ou la convention de formation).

Simultanément l’intervenant signe un contrat de travail avec la société de portage qui devient son employeur.

En d’autres termes, la définition du Portage consiste à l’origine (1988) à transformer des honoraires en salaires au profit de cadres en transition professionnelle ayant acquis une expertise (les quinquas …) ou de ceux qui veulent travailler de façon autonome en effectuant des missions en entreprise.

Le portage salarial évite alors de créer une entreprise ou de s’inscrire comme travailleur indépendant pour saisir une ou quelques opportunités de missions de conseil sans perdre par voie de conséquence leurs droits aux ASSEDIC.

Accompagnement personnalisé

Un accompagnement tout au long de votre vie de consultant

DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ DE CONSULTANT

nous n’en oublions pas pour autant l’aspect humain via un relationnel personnalisé avec nos consultants. Vous bénéficiez donc d’un bilan de compétences, d’un coaching individuel, de l’appui et de conseils de notre équipe pour valider votre projet, d’une aide à la formalisation de vos outils et de votre approche commerciale

Avantages financiers et sociaux

Vous gardez la liberté du travailleur indépendant

LA GARANTIE D’UN SALAIRE CONVENTIONNEL

L’ensemble de ces journées déclarées vous seront payées sur la base du salaire conventionnel auquel viendra s’ajouter un complément de salaire (si votre compte d’activité le permet) pour constituer votre salaire brut.

DES GARANTIES ÉTHIQUES, JURIDIQUES ET FINANCIÈRES

Prendre la totale responsabilité de l’intervention et des missions des consultants

Souscrire la responsabilité civile professionnelle qui couvre le champ de la mission validée par l’entreprise de portage salarial

Nous mettons à disposition de nos consultants un extranet dédié à la gestion de votre activité. C’est un véritable Tableau de Bord du consultant qui vous permet de suivre en temps réel le solde de votre centre d’activité.

Des avantages pratiques pour votre activité au quotidien

CONTRAT DE TRAVAIL

FRAIS DE GESTION CLAIREMENT AFFICHÉS

Bénéficiez de nombreux avantages pratiques qui vous feront gagner du temps au niveau de l’organisation de votre activité de salarié autonome. Progiciel de gestion pour vos déclarations en ligne, aide et conseils personnalisés, cartes de visites, réservation de salles, location de véhicules à tarif négocié… Consacrez votre temps et votre énergie à votre activité de consultant.

Vous avez un contrat de travail (CDI ou CDD) qui démarre le premier jour de votre mission, c’est le début de votre activité. Ce contrat de travail doit vous être remis dans les 8 jours qui suivent votre inscription.